Dans la même rubrique...

dimanche 1er août 2010 — Dernier ajout mardi 3 août 2010

Les conseils à l’adoption.

Adopter un chat ou un chien n’est pas une décision anodine !

Avant d’envisager l’acquisition d’un nouveau compagnon, interrogez-vous sur vos motivations et sur les possibilités de le rendre heureux :

  • Pensez au fait que l’adoption d’un chien ou d’un chat représente un réel engagement, et que vous décidez d’aimer, de protéger et de protéger votre animal pour 10 à 15 ans environ.
  • N’oubliez pas non plus la question de vos déplacements. Il vous faudra trouver la solution idéale pour faire garder votre animal.
  • L’adoption d’un animal s’accompagne d’un investissement financier non négligeable. Aux frais de nourriture s’ajoutent d’éventuels frais vétérinaires ainsi que les frais de transport et de pension. Pensez-y !

Une adoption engage l’ensemble de la famille et détermine l’avenir de l’animal pendant les 15 ans à venir, et parfois plus. Il est donc primordial que cette adoption recueille l’assentiment de tous les membres de la famille afin que la famille ne devienne pas un sujet de discorde, mais un motif de joie partagée.

S’il est largement prouvé que la compagnie d’un animal est une source de réconfort pour l’enfant, un moyen de le responsabiliser, il ne doit ni devenir un jouet, ni un objet.

Quelques conseils pour votre chien :

Pour être heureux et donc un compagnon agréable, votre chien a besoin :

- d’une nourriture équilibrée avec des croquettes de bonne qualité (éviter les bas de gamme) et de l’eau fraiche en permanence.
- d’un panier chaud et propre dans un endroit tranquille.
- d’une vaccination régulière une fois par an.
- d’un traitement vermifuge 3 à 4 fois par an (important pour le chien et les « humains » de la famille)à prendre chez le vétérinaire .
- d’un traitement anti-puces régulier (toutes les 4 à 6 semaines) à prendre également chez le vétérinaire. Les colliers anti-puces sont inefficaces et dangereux.
- d’un brossage régulier et d’un toilettage régulier pour les races à poils longs.
- d’une éducation par la douceur et la récompense entreprise dès le plus jeune âge. Ceci dit, quel que soit son âge, un chien est toujours susceptible d’être éduqué mais plus tard il faut plus de patience.
- de la présence de ses maîtres. Un chien est un animal de meute et vous êtes sa meute. Une fois bien éduqué, il pourra rester quelques heures tout seul, mais il ne faut pas prendre de chien si vous êtes absent pendant de longues heures.
- de promenades régulières. Un jardin où le chien est laissé de longues heures ne suffit pas. Le chien s’ennuie et fera des fugues.

Quelques conseils pour votre chat :

Pour être heureux, votre chat a besoin :

- d’un dodo douillet dans un endroit calme.
- d’une litière dans un autre endroit calme et régulièrement nettoyée.
- d’une nourriture de qualité. Préférer les croquettes de haut de gamme et surtout n’oubliez pas l’eau fraîche à disposition.
- d’un traitement anti-puces régulier, toutes les 4 à 6 semaines.
- d’un traitement vermifuge régulier (3 à 4 fois par an) dans son intérêt et celui de votre famille.
- d’un brossage régulier pour les chats à poils longs.
- d’une vaccination régulière.